30 novembre 2006

Et voilà, j'ai commencé à prendre cette manie débile. Test bonus : 50 points possibles, il en faut donc 30 pour récupérer le 1/2 point de propé disponible. Cinq exercices sur dix points chacun. Deux totalement résolus, et probablement justes. Déjà 20 points. Un fait au 3/4, si c'est juste on admet 7 points. La grande question : ai-je grappillé 5 points dans les deux exercices restants ? J'angoisse.
Avant, je n'y pensais plus une fois ma feuille rendue. Je savais d'office : j'ai planté. Là, je n'arrive pas à me faire un avis tranché. Deux ou trois semaines à douter en attendant de retrouver ma copie.

Le prof a dit : "Maintenant, vous savez calculer un treillis !" un peu comme dans LBA1, quand on récupère la balle magique : "Tu viens de retrouver ta balle magique !". Un nouveau pouvoir, qu'on va réutiliser 10, 15 fois, revoir différemment, avant d'apprendre à utiliser les programmes qui le feront à notre place.

J'ai eu ma mère au téléphone dimanche soir. Rien de bien étonnant jusque là, et la suite non plus n'a rien d'exceptionnel. Elle avait bu. C'est drôle, non, mais quand j'ai eu ma soeur, après, je lui ai demandé : "Elle est bourrée, ta mère, non ?" sans que ça ne me pose de problème, mais là, l'écrire, c'est moins évident. Et puis, j'ai entendu mon frère râler : "On peut plus parler avec vous ! Vous êtes encore bourrés.". Oui, mon père aussi. Je pourrais me dire pauvre gosse, mais à 15 ans, ce n'est plus vraiment un enfant. Après tout j'ai grandi dans les mêmes conditions, et je ne vois aucune raison pour laquelle les choses devraient être différentes pour lui. (Enfin, bien sûr que si, je les vois, je les connais ces raisons. C'est juste que ça ne devrait pas être comme ça.). Il s'en sortira de toute façon mieux que moi. Plus fort, plus autonome, plus doué, plus tout ce qu'il faut pour réussir à faire exactement ce que l'on veut dans la vie. La difficulté, c'est de ne pas en être jalouse...