17 mai 2007

Moi : Je trouve absolument nul que la Suisse refuse d'accueillir ces 500 réfugiés irakiens.
Ma mère : Ben tu devrais être contente, imagine qu'ils t'aient pris ta place à l'université...

Putain.

Je me fous du reste. Toute la politique derrière, j'y ai pas prêté attention. J'ai juste très mal quand j'entends ma mère me dire ça, et quand après, elle rajoute : "Et plus tard, quand tu auras des enfants, tu préféreras évidement qu'ils soient en classe avec des enfants comme eux, tu les mettras pas dans une école bourrée d'étrangers.".

Je sais bien qu'on peut pas ouvrir grand les frontières et accepter tous les étrangers, mais je pense que le 21e siècle ne peut pas se faire si les pays riches continuent d'être aussi égoistes. Il faudrait au moins 6 planètes pour que l'humanité puisse vivre à l'américaine. Va falloir apprendre à partager réellement, va falloir se faire à l'idée qu'un jour nous aurons beaucoup moins.

C'est pas notre pain, qu'ils veulent, les étrangers, c'est juste du pain.

Un tel propos blocherien dans la bouche de ma mère... j'ai envie de pleurer.
J'ai pas l'impression qu'on m'ait élevée dans la crainte de l'étranger, dans l'idée qu'ils nous prennent nos affaires.
Alors, je comprends pas.