28 décembre 2006

Est-ce que j'ai bien fait, ou pas ? Grande question, mais maintenant, c'est fait. J'ai bazardé tout ce qui a fait ma vie au cours des cinq derniers semestres. Une sensation de vertige. Désagréable. Très désagréable. J'ai peur. C'est sûrement normal.
Mon père considère que je suis en train de foutre ma vie en l'air. Renoncer à des études d'ingénieur pour choisir les lettres, aux débouchés incertains, ça lui fait mal, et je comprends. Et peur, pour moi, je pense, pour mon avenir qui sera sans doute plus difficile que si j'étais devenue ingénieure.
La suite va être difficile, revivre chez mes parents, sans être sûre que je ne devrais pas rester ici pour mes études, qui sont possibles aussi bien ici qu'à Lausanne, c'est triste. Je ne me suis jamais sentie bien ici, je n'ai jamais aimé cette ville. Il faudra bien que je m'y fasse, ou que je sois capable de m'assumer financièrement. Et je comprends, j'accepte. J'ai déjà de la chance. Beaucoup de chance.

J'ai rempli les papiers des cours par correspondance. Je dois résilier le bail de ma chambre. Je dois déménager. Je dois parler avec V..

Et je ne dois pas me plaindre. Je vis ce que j'ai choisi, alors que tout aurait été beaucoup plus simple si je n'avais pris aucune décision. Alors, un peu, quand même, je suis fière de moi, et du chemin parcouru en deux ans et demi.

4 Comments:

Anonymous Anonyme a dit

Luce, je trouve ça magnifique, ce que tu as fait.
Depuis le temps que je te lis, il m'a souvent semblé te voir exprimer une certaine incertitude vis-à-vis de ce que tu étudiais. Je n'avais jamais eu l'occasion de lire un réel enthousiasme à ce sujet.
En revanche, dès que tu faisais, aussi brève soit-elle, une allusion aux lettres, à l'écriture, je ne sais pas, quelque chose transparaissait ; je te sentais soudain plus... je-ne-sais-quoi, plus vivante, plus vibrante, peut-être.

En tout cas, tu as un courage extraordinaire. Tout le monde ne pourrait pas faire ça ; toi, tu l'as décidé. C'est déjà un pas énorme vers la réussite des études que tu entreprends. Et en plus, je ne peux que t'encourager à poursuivre ton petit bout de chemin là-dedant, étant donné que moi-même, je baigne dans les lettres... Je suis une vendue aux lettres, une amoureuse du mot, je sais!...

Bref, Luce, je te souhaite tout plein de courage pour débuter tout ça, pour réussir à t'y ancrer (et t'y encrer aussi?...) pleinement ; je te souhaite que cela marche, vraiment!

29/12/06 01:54  
Blogger Mélie a dit

Oui. Du courage, alors, même si tu as déjà sans doute fait le plus gros, en prenant cette décision.

Et oui ! oui ! des lettres !

(Feu ! toi ici ?! :))

29/12/06 11:41  
Anonymous Anonyme a dit

Félicitations, il faut du cran pour prendre une décision pareille...

Bon courage pour la suite !

30/12/06 00:28  
Anonymous Anonyme a dit

J'ai une amie qui avait fait pareil, mais au bout de 6mois. Bref, un jour comme ça elle nous a appelés pour nous dire qu'elle ne reviendrait pas.
Et, c'était triste de la perdre, mais on savait bien que c'était ce qu'il lui fallait, enfin, pour respirer.
Je crois ce jour-là j'ai dit "d'accord".

30/12/06 00:38  

Enregistrer un commentaire

<< Home